DJ Console Mk4


console_mk4

Station DJ mobile tout-en-un pour le mix sur ordinateur :
– Contrôleur à 2 platines pour mixer des fichiers audio
– 2 sorties stéréo pour diffuser une musique tout en pré-écoutant la suite
– 2 entrées stéréo pour inclure les platines vinyles ou CD, et les lecteurs MP3 à votre mixage
– Taillée pour le DJing mobile : compacte, légère, livrée avec un capot de protection et une bandoulière de transport

Contrôleur à 2 platines
Des commandes dédiées au mix de 2 pistes audio :
– 2 jog-wheels pour se déplacer dans les pistes
-1 crossfader + 2 volume faders pour mélanger 2 pistes
-2 encodeurs de pitch pour changer le rythme de la musique
-6 potentiomètres d’égalisationconsole_mk4_2

Contrôle de mix intuitif et convivial
– VirtualDJ suggère un cue point dans l’analyse du fichier audio
– Synchronise les pistes avec 2 encodeurs de pitch et 2 touches Synchro
– Boucles automatiques sur 1, 2, 4 ou 8 beats
– Ajoute des effets pour personnaliser votre musique
– Enregistre les créations en fichiers audio
– Inclut un film transparent avec logo rouge
(pour personnaliser la console si on le souhaite, en plaçant le film sous la plaque transparente rigide)


 

Caractéristiques techniquesconsole_mk4_4

Interface audio intégrée

2 sorties stéréo
Double connecteurs sur els sorties
Sortie mix(canaux 1-2)
– 2 sorties RCA pour chaînes Hi-Fi et tables de mixage
– 1 connecteur jack 3,5 mm stéréo pour enceintes multimédia
Sortie de préécoute (canaux 3-4)
– 1 connecteur jack (6,35 mm) pour casque d’écoute
– 2 RCA pour enceintes actives

1 entrée microphone
– 1 connecteur jack 6,35 mm mono avec réglage du volume et talk-over (pour parler sur un fond musical)

2 entrées stéréo
– 2 x 2 entrées RCA, pour mixer 2 sources externes

– Entrées supportant les niveaux :
– phono (platines vinyles)
– ligne standard (-10dBv) (pour lecteurs MP3, etc.)
– ligne pro (+4dBu) (pour studio et platines CD de DJ)
– ligne surpuissante (+8dBu) (pour lecteurs Pioneer CDJ)console_mk4_3

Taillé pour le DJ mobile

– Compact (26,7 x 18,5 x 6.35 cm)
– Léger (1,15 kg)
– Livré avec capot de protection et bandoulière

Logiciel DJ inclus

VirtualDJ® DJC Edition

– Pour Windows® XP/Vista/7
– Pour Mac OS® 10.5/10.6

Résumé des Spécifications

Commandes de DJing :
– 2 jog-wheels, 3 faders, 11 touches
– 36 boutons
Interface audio taillée pour le DJing :
– 4 canaux en entrée (avec 2 préamplificateurs phono) / 4 canaux en sortie (mix et pré-écoute)
– Entrée microphone avec talk-over
– Sortie casque jack 6,35 mm stéréà

Pilotes
– ASIO et WDM pour Windows®
– Core Audio pour Mac OS®
– Commandes MIDI : Windows et Mac


 

Technologie

Platine DJ
A l’origine, une platine est un tourne-disque, appelée platine vinyle, utilisé par les DJs pour jouer un morceau. Aujourd’hui, les DJs appellent platine tout lecteur de musique, lecteur CD ou MP3, doté d’une molette / roue pour avancer / reculer dans la musique comme sur une platine vinyle. Un appareil à double platine est un appareil avec 2 roues qui contrôlent la lecture de 2 musiques différentes.
Mixage / Mix
Le mixage est l’action de mélanger plusieurs musiques pour faire un fond sonore. On appelle parfois le mix la musique qui résulte de cette action.
Jog-Wheel
En DJing, un jog wheel est un roue ou une molette simulant le fonctionnement du plateau d’un tourne disque (aussi appelé platine vinyle), que le jog wheel commande la lecture d’un CD, d’un DVD, d’un lecteur MP3 ou d’un ordinateur. On utilise le jog wheel pour se déplacer à l’intérieur d’un morceau, pour accélérer ou ralentir la musique ou pour produire des effets sonores comme le scratch (le son que fait un disque microsillon sur un tourne disque quand on avance et recule brutalement le plateau à la main). Les DJ Console, DJ Control et Mobile DJ ont des jog-wheels.
Scratch
Le scratch (ou scratching) est un procédé consistant à faire tourner à la main un disque vinyle sous une tête de lecture de platine vinyle, alternativement en avant et en arrière, de façon à produire un effet spécial. On associe cette rotation à une montée du volume. Il existe différents types de scratch, ceux-ci se différencient par la vitesse du disque, ainsi que par leur coupures grâce au crossfader.
Cross fader
Le cross-fader est une glissière horizontale qu’on déplace entre droite et gauche et dont la position détermine le mélange entre une piste audio jouée à droite et une piste audio jouée à gauche, par exemple : crossfader à fond à droite : 0% de la piste audio de gauche + 100% de la piste audio de droite = on n’entend que le son de la piste de droite. Crossfader à fond à gauche : 100% de la piste audio de gauche + 0% de la piste audio de droite = on n’entend que le son de la piste de gauche. Crossfader au milieu : 50% de la piste audio de gauche + 50% de la piste audio de gauche = on entend autant la piste de droite que la piste de gauche
Faders / Glissière
Un fader est un potentiomètre rectiligne se déplaçant sur un axe entre 2 extrémités. Les faders sont utilisés pour des réglages dont on veut avoir un repère visuel, la position du fader, il y a notamment des volume faders (glissière de réglage du volume), des pitch fader (glissière de réglage de la la vitesse de lecture) et des cross-faders : glissière pour déterminer le mélange entre plusieurs musiques.
Equalisation / EQ
L’équalisation, aussi appelée égalisation, est le réglage du son découpé en bandes de fréquences, souvent les fréquences basses, médiums et aiguës : équaliser (ou égaliser) consiste à augmenter ou diminuer le volume sonore d’une plage de fréquence : équaliser, c’est par exemple augmenter de 12dB les basses (fréquences de 20 Hz à 150 Hz) et diminuer les aiguës et les médiums de -12dB. L’égalisation permet notamment de : rendre une musique plus dansante : les fréquences basses donnent le rythme principal, augmenter les basses peut faciliter la danse OU mélanger 2 musiques : en coupant les basses d’une musique A pour la mélanger avec une musique B dont on a coupé les médiums et les aiguës, on hybride le rythme de la musique B sur la mélodie de la musique A. Le résultat d’un réglage d’équalisation est la tonalité du morceau.
Pré écoute (monitoring)
La pré écoute consiste pour le DJ à écouter une autre musique que la musique qu’il diffuse pour son auditoire : normalement, il écoute la prochaine musique qu’il va diffuser.
Entrée Phono
Les tourne-disques ont longtemps eu un niveau de sortie beaucoup plus bas que le niveau ligne (le niveau ligne est le niveau de sortie de la plupart des appareils de lecture du son : lecteur CD, baladeur MP3, tuner TV ou radio), ce niveau de sortie des tourne-disques, appelé niveau phono, nécessite un pré amplification spécifique. Les platines vinyles de DJ les plus répandues, comme la mythique Technics SL 1200 MK2, sortent encore en niveau phono, même si beaucoup de platines vinyles sortent désormais un signal audio en niveau ligne. On reconnaît une sortie phono non seulement à ce qu’il est écrit Phono dessus, mais aussi au fait qu’un câble de masse s’ajoute aux sorties stéréo phono car le niveau phono étant plus faible qu’un niveau ligne, un câble de masse est nécessaire pour le protéger des perturbations électriques. On appelle parfois entrée RIAA un entrée phono. La DJ Console MK2 a 2 entrées stéréo phono.
Entrée Ligne
Entrée audio analogique destinée à recevoir un signal sonore non amplifié. Il existe 2 niveaux ligne : le niveau ligne grand public, à -10dBv : c’est le niveau auquel sort le signal d’un élément de chaîne hi-fi et qu’on branche sur l’amplificateur de la chaîne hi-fi via une prise qu’on appelle entré ligne. Le niveau ligne professionnel, à +4dBu, beaucoup plus puissant, qu’on utilise pour brancher des équipement de studio ou de sonorisation.
Pitch
Le pitch est la variation de la vitesse de lecture d’une musique par rapport à sa vitesse d’origine : augmenter de 10% le pitch d’une musique, c’est la lire 10% plus vite que sa vitesse normale.
Mini-jack / jack 3.5mm
Le mini jack est aussi appelé connecteur jack 3.5mm ou connecteur 1/8’’. C’est un connecteur mono ou stéréo utilisé pour brancher les entrées ou les sorties audio sur les cartes sonores grand public.
RCA
Le connecteur RCA (aussi appelé connecteur phono) est un connecteur utilisé pour transférer des signaux analogiques : l’audio analogique : le RCA est le connecteur le plus utilisé pour relier entre eux des modules de chaîne hi-fi, chaque prise RCA transfère un canal, le canal gauche est un prise RCA blanche, le canal droit est une prise RCA rouge. Le vidéo composite: la vidéo composite transite en général sur une prise RCA jaune. On utilise aussi le RCA pour faire transiter un signal numérique SPDIF stéréo ou 5.1 (Dolby Digital ou DTS) sur 1 seul connecteur, entre un lecteur DVD et un décodeur Dolby par exemple. La connectiques RCA est constituée : d’une broche centrale circulaire de 2mm de diamètre, porteuse du signal, avec une masse située sur une plaque qui fait le tour de la broche centrale sans la toucher, à 2mm de la broche centrale..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :